Un peu d’histoire

PSU-logo-parti-visionnairewFondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie, le Parti Socialiste Unifié (PSU) où se côtoyaient intellectuels, cadres, ouvriers, paysans et étudiants, chrétiens et athées, réformistes et révolutionnaires, s’est rapidement donné les moyens politiques d’une stratégie authentiquement socialiste.

Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations anti-autoritaires, le PSU a tenté d’en tirer les leçons pour construire un projet de société alliant socialisme et liberté.

A partir des mobilisations sociales et au terme de débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche traditionnelle a longtemps refusé de prendre en compte.

Réduction du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, féminisme, alternatives au nucléaire civil et militaire, solidarité avec les peuples du Sud, anti-impérialisme et lutte contre tous les totalitarismes, égalité des droits pour les immigrés, écologie : sur tous ces thèmes, le PSU a joué un rôle précurseur.

Le PSU a eu une action et une réflexion qui conservent aujourd’hui un intérêt pour celles et ceux qui participent à l’émergence d’un avenir meilleur.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :