Où va l’Amérique indo-afro-latine ?

Fin du cycle de l’expérience progressiste (1998/2015)
et actualité des mouvements populaires :

où va l’Amérique indo-afro-latine ? 

En débat
samedi 12 octobre 2019 de  9h30 à 17h
au Maltais Rouge

Une initiative et une invitation du
Réseau AAAEF  
(Alternatives, Autogestion, Altermondialisme, Ecologie, Féminisme)

Lors d’une réunion consacrée en 2017 aux révolutions arabes et aux révolutions en Amérique indo-afro-latine au tournant du siècle, nous avions insisté sur l’apport majeur de ces processus révolutionnaires sur le chemin de l’émancipation humaine, particulièrement sur le plan social et sur le plan démocratique.

Mais nous avions aussi indiqué leurs limites, leurs contradictions et le fait que ces processus n’étaient pas linéaires, qu’ils comportaient des avancées et des reculs et qu’ils s’inscrivaient dans la durée à la manière de révolutions longues déjà analysées du temps des Alternatifs. Il est clair que depuis plusieurs années, sous l’effet combiné de l’offensive néo-libérale et de la poussée de l’extrême-droite, ces processus se sont heurtés à des difficultés majeures et sont percuté par de graves régressions, particulièrement au Venezuela et au Brésil.

Mais il existe aussi des luttes, des mouvements sociaux et des mobilisations citoyennes et des peuples indigènes dans différents Etats, des résistances et des éléments d’alternative. 

Il est donc temps de s’interroger plus précisément sur ce qu’il se passe réellement en Amérique indo-afro-latine, en partant de différents cas emblématiques et en essayant de dégager des tendances plus générales dans cette région du monde -qui avait été synonyme de grands espoirs pendant plusieurs années-, tendances qui ne sont pas sans effet sur les dynamiques plus globales à l’échelle mondiale. 

Programme de la réunion du 12 octobre

Accueil

3 pays au cœur des turbulences sociales et politiques:
Argentine
 (avec Richard Neuville, militant syndicaliste, autogestionnaire et altermondialiste), 
Brésil (avec Béa Whitaker, militante du Collectif Mario Pedrosa et Frederico Lyra de Carvalho, militant de l’Association Autres Brésils, 
Venezuela (avec Yoletty Bracho, doctorante en science politique sur la situation vénézuélienne)

REPAS

Du particulier au général : 


Quels changements et quelles dynamiques sont à l’œuvre en Amérique indo-afro-latine ?


avec Huayra Llanque (militante altermondialiste et féministe)

Franck Gaudichaud (enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et co-président de l’Association France Amérique Latine)

Un repas en commun est prévu.

Afin de prévoir les réservations, merci de vous inscrire par courriel à l’adresse
contact.reseau.aaaef@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :